Soirée des mérites des femmes de la diaspora congolaise au  Canada -Édition 2023

Cette soirée met  en lumière les réalisations et contributions des femmes de la diaspora congolaise vivant aux quatre coins du Canada. 

Voici les lauréates et les finalistes de la campagne "100 femmes impactantes de la diaspora congolaise au Canada. Édition 2023".

Les photos de la remise des trophées lors de la soirée des mérites sont disponibles dans la galerie de photos.  

 

 

Lauréates de la Campagne des 100 Femmes Impactantes de la Diaspora Congolaise au Canada Edition 2023 

Finalistes  
Catégorie 
Politique et Gouvernance

Phylomène Zangio


Phylomène est connue pour son implication communautaire, pour l’engagement envers l’égalité des femmes et pour l’inclusion professionnelle et sociale des immigrantes et immigrants au Nouveau-Brunswick.

Immigré au Nouveau-Brunswick de la République démocratique du Congo, il y a plus de 30 ans.

Actuellement, elle est membre de la commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et membre du Conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick. Diplômée d'honneur 2022 de la faculté d'administration de l'Université de Moncton.

Lauréate 2022 de la Médaille Jubilé de la Reine Elizabeth II

Learéate de 2018 du prix de Top 25 immigrants in the Maritimes, elle a aussi reçu le prix d’excellence en leadership et influence Black Excellence Award en 2015 et 2016.

Parmi ses multiples activités communautaires bénévoles : Phylomène a été la première coprésidente du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick et la fondatrice du Conseil provincial des personnes d'ascendance africaine du Nouveau-Brunswick (CPPAANB), elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration et a aussi été active dans des comités parentaux d’appui d’écoles, au Comité consultatif communautaire en santé mentale au Réseau de santé Vitalité, au Comité consultatif sur la pauvreté et l'inclusion sociale de la ville de Moncton, et à la Commission pour la diversité d'Artsnb. Elle est la mère de Nash Zangio.


 

 

 

 

Gracia Kasoki Katahwa

Gracia Kasoki Katahwa est la mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, l’arrondissement le plus populeux de Montréal et un des plus diversifié au Canada. Aux élections municipales de 2021, elle se lance pour la première fois dans l’arène politique et réussit à défaire un élu du secteur depuis 12 ans. Elle devient ainsi la première femme noire mairesse d’arrondissement de la métropole québécoise.

Également infirmière clinicienne et gestionnaire, elle a pris soin de la population de l’arrondissement pendant 12 ans. Elle a donc notamment su affronter les importants défis de la crise sanitaire.

Éprise par des valeurs de justice sociale, la mairesse Katahwa est passionnée par le développement économique et social et met à l’œuvre sa feuille de route d’administratrice et de gestionnaire accomplie pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute la population de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
 

Reine Bombo-Allara

Arrivée au Canada en 1988 avec sa famille, Reine Bombo-allara s’est établie à Longueuil. Doublement diplômée de HEC Montréal. 

Ses valeurs familiales l’ont amenée à revenir dans son district de Georges-Dor afin d’être aidante naturelle auprès de son oncle. En 2018, sentant le besoin de redonner à la communauté, elle s’est impliquée sur le conseil d’établissement de l’école secondaire de son garçon, a également occupé le poste de représentante de l’école au comité de parents Marie-Victorin, membre de l’exécutif de ce comité, commissaire scolaire, déléguée à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et a participé à l’élaboration du mémoire présenté à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme de la gouvernance scolaire. 

En 2021, elle s’est présentée comme candidate aux élections municipales au sein de l’équipe de Catherine Fournier. 

Aujourd’hui, conseillère municipale et première présidente noire de l’histoire de la ville de Longueuil, 5e Ville en termes d’importance au Québec, Reine Bombo-Allara est co responsable des dossiers de la condition féminine et de la vie communautaire, en plus de siéger sur les commissions de la sécurité publique, de l’environnement et l’aménagement ainsi que des finances, du budget et de l’administration. 

 

Finalistes  
Catégorie 
Art et Culture 

Félicité Wilu Wilu Mvioki Makaba 

Félicité Wilu Wilu Mvioki Makaba appelée Fitabella est l'une des rares artistes canadiennes d'origine congolaise que l'on retrouve à Ottawa.

Elle finit ses études en Économie et management international en France avant de venir s'installer au Canada où elle y découvre sa passion pour lapeinture. 

Celle qui signe ses toiles " Fitabella " se démarque par son authenticité et son identité culturelle diversifiée. Elle expose depuis 2011 dans divers endroit à Montréal puis en 2017, elle s'est installé dans la ville d'Ottawa. 

En 2014, elle remporte le prix de l'affiche du Rallye Expo de Vue d'Afrique et elle est nominée par plusieurs organismes pour son implication sociale et son travail artistique.
Son art est un don qu'elle veut partager afin d'apporter un peu de bonheur dans ce monde de plus en plus focalisé sur les problèmes préexistants. Ses œuvres reflètent à la fois son amour de la vie, sa personnalité et sa vision du
monde. 

Autodidacte de formation, chaque coup de pinceau est une nouvelle aventure, une création à la fois impulsive et voulue. Laissez parler son imagination pour faire ressortir une émotion réelle ressentie reflétant
l'instant présent.
 

Colette Bobotoni Ponga

Colette est née à Kalemie en RDC,après ses études secondaires en coupe et couture,elle obtient son diplôme de graduat en Art graphique (publicité) à l'Académie Des Beaux-Arts Kinshasa ( RDC).

Mariée et mère de 3 enfants, elle gère son propre atelier de couture avant de rejoindre la compagnie Marsavco du groupe Unilever(ventes et marketing).

Elle vit au Canada depuis 1998. Elle prend beaucoup de son temps à véhiculer la culture congolaise et à la faire connaître en organisant des défilés de mode, des expositions culturelles estivales et aussi en sillonnant les écoles et les bibliothèques pour raconter contes et histoires congolais aux enfants de tous les milieux. 

Présentement préposée aux bénéficiaires, elle profite de ses vacances pour explorer le monde des affaires en Afrique,Europe, Asie etc tout en véhiculant culture, savoir être et savoir-faire congolais.

Pichoux Mukuta Nyemba

Visionnaire et Présidente directrice générale de l’organisme à but non lucratif Dynamique Afro-Vision, Pichoux est également éducatrice et professeure contractuelle au Collège La Cité à Ottawa. Dynamique Afro Vision  a pour mission de valoriser la culture d’ascendance noire sous toutes ses formes et de transmettre le savoir, l’intelligence colorée tout en conciliant la culture d' ici et ailleurs ( afrique et Caraïbes). 

En 2021 elle initie le Festival Interculturel Kinkole à Ottawa. Ce festival met en avant le savoir et patrimoine culturel congolais ( cuisine, danse, musique, mode etc) tout en communiant avec les autres cultures. 

En effet, Pichoux pense que, en tant que communautés noires, nous avons tout à gagner en nous inspirant les unes et des autres afin de travailler dans une direction, une vision commune, qui est celle de grandir et développer les communautés noires au Canada. 

Ce festival annuel a lieu en juillet sur la plage de Moneys Bay qui rappelle les rives de Kinkole à Kinshasa. Pendant 3 jours, plus de 7000 festivaliers viennent en famille s'imprégner de la culture afro.   

Pichoux est également conférencière et coordonnatrice d'événement. A ce titre, elle travaille en partenariat avec plusieurs autres organismes de la région afin de faire avancer le savoir et de donner l’information vraie aux membres des communautés noires, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées. 

Mère d’une jeune fille, elle a comme autre intérêt l’écriture, les arts de la scène et, est une grande avocate de la cause des femmes, enfants et personnes marginalisées.

Elle complète actuellement un Honneur en Communication a l' Université d' Ottawa 

Finalistes  
Catégorie 
Leadership Communautaire

Liliane Masengo Mwamba Kabamba

Liliane Masengo Mwamba Kabamba est la fondatrice et directrice exécutive du Centre Rafiki Hamilton. 

Détentrice d’un diplôme en droit ainsi que d’un baccalauréat en éducation, elle poursuit actuellement sa maitrise en éducation. Liliane a également mené des projets sur les droits de la personne avec la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes. 

Elle est l'auteure de deux livres: Mon identité, Ma culture ainsi qu’Il était une fois les droits de l’homme (Once Upon A Time, Human Rights, version anglaise.) 

Actuellement enseignante en milieu scolaire francophone et d’immersion française, elle a créé le Centre Rafiki Hamilton, pour aider les membres de la communauté congolaise à Hamilton ainsi que les autres Africains francophones de Hamilton dans leur développement personnel, professionnel et leur intégration dans la société canadienne.

Lisa Ileka

Née en République Démocratique du Congo, Lisa Ileka est diplômée en architecture du New York Institute of Technology.

 Elle possède plus de 16 ans d’expérience professionnelle en tant qu’architecte dans divers projets de construction dans le secteurs privé et public à New York, Paris, Montréal, Ottawa et Toronto.


Lisa a plus de 13 ans d’expérience en tant que tutrice et mentor dans l’éducation et le développement personnel des jeunes.


En octobre 2021, Lisa Ileka a fondé Wanawake Mentorship Network (réseau de mentorat Wanawake), un organisme à but non lucratif dédié à l’autonomisation et l’épanouissement des
filles et des femmes d’ascendance africaine dans la diaspora ainsi qu’en Afrique par le biais du mentorat.
 

Joëlle Kabisoso

Joëlle Kabisoso est une animatrice d'ateliers et une entrepreneuse sociale. 

Elle est la fondatrice et directrice exécutive de Sisters in Sync, un organisme à but non lucratif dont la mission est d'aider les jeunes filles et les femmes noires à être, à devenir et à appartenir à la société par le biais de programmes, de services et d'actions de sensibilisation. 

Elle est spécialisée dans les domaines de la récupération des traumatismes, de l'estime de soi et du renforcement des capacités. 

Elle est licenciée de l'université Western, où elle obtient une licence en études familiales, avec une spécialisation en médiation familiale de l'université York. 

Pour son travail de plaidoyer, Joëlle a reçu, entre autres, le BlackNorth Initiative Youth Leadership Award (2023), L'Oréal Paris Woman of Worth Award (2022), Sr. Mary Lou McKenzie Young Alumnae of Merit Recipient de l'Université Brescia (2022), YWCA Young Trailblazer Award (2022), le Relevé De L'Année de Regroupement Affaires Femmes (RAF)(2020). 

Elle espère continuer à créer des espaces pour que les survivants de traumatismes noirs puissent faire valoir leur voix et transformer les politiques qui empêchent un accès juste et équitable à la justice. Dans son temps libre, Joëlle aime voyager et passer du temps avec sa famille.


 

Finalistes  
Catégorie 
Entrepreneuriat

Nohémie Mawaka

Nohémie is a serial entrepreneur within the space of innovation. 

As a daughter of the DRC, Nohémie is a proud Canadian immigrant where she pursued her masters in public health, and shortly afterwards made the switch to tech. 

Her startups solely focus on creating technologies for scale to mitigate the poverty gap in Congo, especially that impacting women, within the space of health, agriculture, and most recently, tourism. 

Her breadth of experience from working with Dr. Muyembe for polio eradication, to piloting one of the first electronic health records at Panzi hospital with Dr. Mukwenge, and now creating an app that aims to deliver medical prescription drugs ordered by the diaspora for their loved ones, Nohémie continues to be a trailblazer in advocating for equity in the DRC through innovation.
 

Miv Kayombo

Miv est originaire de Kinshasa en RDC. 
Titulaire d’un Baccalauréat en littérature et de deux Maîtrises. L'une en ommunication sociale – option Journalisme télévisé, obtenue à Rome en Italie, l'autre en Administration publique - Option Analyse et Développement organisationnel - obtenue à l'ÉNAP de Montréal au Canada.
 

Dotée d’un talent pluridimensionnel, elle est une artiste musicienne, auteure-compositrice et interprète et  compte à son  actif trois albums musicaux sur le marché. Journaliste et productrice de contenu médiatiqueéducatif, créatrice des spots publicitaires, des reportages et documentaires.

Depuis 2017,elle a choisi de se démarquer en ajoutant une autre corde à son arc par la création de sa ligne de vêtements Miv et de sa marque de bijoux Miv et d'accessoires. 

Plus connue sous la Marque noble aux Trois Lettres, les bijoux issus du label Miv sont des plaqués Doré en apparence de l'or et en argent qui redonnent lustre au physique et prestige aux porteurs. Ils résistent longtemps pour une bourse de classe moyenne, car c’est dans la simplicité qu’on retrouve le plus de plaisir.
 


 

Grace K. Busanga

Grace K. Busanga est une passionnée du marketing qui a décidé d'offrir ses services de consultation en marketing en lançant Avec Grace, your bold digital marketing ally. 

Elle accompagne les entrepreneur.e.s, les entreprises, les organismes et les personnalités publiques dans leurs projets digitaux en leur offrant une expérience 360. 

Elle offre principalement ses services à Kinshasa, Ottawa et Paris. D'ailleurs, son entreprise a été reconnue comme the Best Black Canadian Marketing Company 2019 par le magazine ByBlacks.com. 

Elle s'investit au sein de sa communauté en mettant à profit ses expériences et expertises auprès de la francophonie, la femme et l’Afrique. 

Ses engagements et son travail lui ont permis d'obtenir différents prix et nominations. En effet, elle a été reconnue comme Jeune Noire qui fera l’Histoire par Radio-Canada, elle a été membre de la délégation canadienne YEA G20 pour représenter la jeunesse entrepreneuriale canadienne lors du G20 en Italie 2021. Tout récemment, Grace s’est retrouvée aussi parmi les 100 femmes noires à suivre au Canada. 

Finalistes  
Catégorie 
Expertise professionnelle

Sissi Kitete 

Avocate au Barreau du Québec, Fondatrice et présidente du cabinet Leslie Kitete Avocats Inc. Me Sissi Kitete est diplômée de la faculté de droit de l’Université William Booth à Kinshasa/R.D.Congo depuis 2005.

Arrivée au Canada en 2009, Sissi Kitete est retournée aux études pour un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques, ce qui lui a permis de travailler pendant 6 ans comme technicienne juridique au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec.

Souhaitant relever d’autres défis, elle est retournée à nouveau aux études à l’Université de Montréal, et passera ensuite son examen du Barreau du Québec en 2020.

Me Sissi Kitete a fait son stage du barreau comme procureure aux poursuites criminelles et pénales à la Ville de Blainville.
Elle débute sa carrière d’avocate au Cabinet Trivium Avocats, avant de se lancer à son propre compte en fondant son entreprise Leslie Kitete Avocats Inc.

Avocate pratiquant dans les domaines du droit d’immigration, criminel et pénal. Me Sissi Kitete est une passionnée de sa profession et jouit d’une excellente réputation auprès des tribunaux et de ses confrères autant pour sa rigueur que
pour son dévouement.

Très appréciée pour son approche humaine, elle est toujours à l’écoute de sa clientèle.

En quelques années seulement de pratique, Me Sissi Kitete a su développer une solide clientèle grâce à son service personnalisé et adapté à chacun de ses clients.
 

Johise Namwira

Johise est une militante Congolaise dont le travail est ancré dans la communauté. 

Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université d'Oxford où elle a obtenu une maîtrise en études africaines, axée sur la violence sexuelle dans le contexte des conflits. 

Elle est également titulaire d'un baccalauréat spécialisé en études sur les femmes et le genre de l'Université du Manitoba et ses recherches ont porté sur les droits de la personne et la violence faite aux femmes. 

Elle a plus de 7 ans d'expérience dans la défense des droits de l'homme ainsi que dans l'engagement public auprès de divers groupes communautaires. 

Présentement, elle est l’attachée de presse de la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.
 

Elise Busa Boyi

Élise a plus de 14 ans d'expérience en gestion des communications et de projets communautaires.


Elle a particulièrement œuvré dans la promotion de l'éducation et de la culture francophone dans différentes provinces du Canada, ainsi que dans l'intégration et l'adaptation de familles nouvellement arrivées au Canada.


Élise a travaillé comme :

  • Monitrice du français et agente de la promotion du français langue seconde pour les Langues officielles du Canada en Colombie-Britannique et en Alberta;
  • Travailleuse d'établissement dans des écoles au Centre de Santé Communautaire Hamilton/Niagara à Hamilton;
  • Gestionnaire des communications et du recrutement au Collège Universitaire Dominicain à Ottawa;
  • Conseillère en développement et en engagement communautaire, responsable du programme des bénévoles au Conseil des écoles Publiques de l'Est de l'Ontario à Ottawa;
  • Gestionnaire des communications et du marketing au Réseau du développement économique et d'employabilité à Ottawa;
  • Coordonnatrice des événements, engagements et voyages ministériels au Patrimoine Canada à Gatineau;
    Responsable des communications au Centre d'Innovation des Premiers Peuples à Gatineau.

Reconnue pour son implication communautaire, Elise a accompagné plusieurs familles immigrantes dans leurs processus d'intégration et d'adaptation dans le système scolaire francophone.

 Elle est également responsable du groupe des ados au Centre Le Chemin à Gatineau, où elle travaille bénévolement depuis 2017 dans l'encadrement et l'épanouissement des ados âgées de 12 à 17 ans .


Outre ses expériences en emploi, elle est détentrice d'un baccalauréat en communication sociale de l'Université Catholique de Kinshasa, d'un certificat en gestion de projets de l'université d'Ottawa et elle termine son diplôme d'études supérieures spécialisées en relations publiques à l'Université Laval.
 

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details and accept the service to view the translations.